Présentation de la résidence

L’école Jules Ferry B se situe dans les Hauts d’Asnières, en face du collège André Malraux qui fait partie du RAR (Réseau Ambition Réussite). Malgré cette proximité géographique l’école ne bénéficie pas de moyens supplémentaires pour faire face à la pauvreté culturelle de son environnement et aux difficultés scolaires (excepté le dispositif «des clubs coup de pouce » qui propose du soutien scolaire à 5 enfants de CP en moyenne sur l’année ).



L’équipe enseignante a rédigé un projet d’école axé sur la lecture, sur la culture littéraire partagée par tous. Quels moyens se donne-t-elle pour le mettre en œuvre ? La résidence d’artiste nous offre un terrain idéal pour prendre le temps de fréquenter l’auteure et son œuvre, de la rendre familière. L’envie de jouer avec les mots, avec les images, la même passion de l’écrit et le même appétit de raconter aux plus jeunes, tout cela nous réunit, auteure et enseignants, et nous pousse à devenir des passerelles : l'une par le biais de la réalité de la création littéraire, les autres à travers leur mission institutionnelle.


Les formes que prendront les actions pendant la résidence seront multiples : ateliers de création dans l'école, cabanes d'écriture (liées au thème de la résidence choisi par l'auteure : « Le refuge »), exposition, rencontres de l'auteure avec le public et soirée-débat animée par les enfants à la médiathèque, participation à la journée du livre d'Asnières, tenue d'un blog par les enfants, temps fort final « salon du livre » à l'école.


Géraldine Alibeu est accueillie dans la classe de CP de Mme Caroline Neves à l’école élémentaire Jules Ferry B de janvier à juin 2014.

Elle circulera grâce à un (ou plusieurs) bureau-refuge mobile qui lui permettra d’observer et de participer avec souplesse aux différents temps scolaires (classe, récréations, restauration, séances dans la bibliothèque, dans la salle informatique, dans un équipement sportif de la ville, …). La salle de classe de CP aménagera un coin « création » (textes et illustrations) en libre accès tant pour les élèves que pour l’auteure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire