mercredi 29 janvier 2014

Visites

La semaine dernière il a fallu terminer la cabane du préau, cabane n°2 : j'ai suspendu ou posé les pochoirs, les CP ont mis quelques touches finales au scotch coloré, j'ai accroché un panneau indicateur, car, à l'unanimité, il en fallait un.



Des rideaux matérialisent un mur.


Cette semaine j'ai aussi ajouté un peu de signalétique : entrée, sortie, et deux sens interdits.




Oui car je fixe un mode d'emploi : la sortie secrète n'est pas une entrée (seulement un moyen de fuite discret !)


Voici la vue de ma fenêtre. Je suis prête à travailler (je m'y mets).


J'ai procédé à de nombreuses visites et rencontré des élèves d'autres classes : nous nous rendons compte que la cabane, très grande vue de l'extérieur, est assez petite à  l'intérieure, hé oui, il est raisonnable de n'y rentrer qu'à 4 ou 5. Je propose d'autres recommandations : pas de sac à dos, pas de goûter à l'intérieur.


Je reçois de nombreuses suggestions d'améliorations : il faudrait un vase, des fleurs, un porte-manteau, un toit… mais surtout : des livres ! On me le demande souvent : où sont les livres ? Bonne question. Mais quels livres ? À suivre…


En attendant, je me sers du mur qui dépasse comme affichage libre, et j'annonce un événement lointain, la venue de la prochaine invitée.

jeudi 23 janvier 2014

boulons, tasseaux, cartons, cagettes, gouache, scotch...



En attendant le reportage des CM1A sur la journée du 17, voici quelques images :


Renaud Perrin a commenté la première cabane des CPC. Peut-être nous manque-t-il un toit qui nous protège en cas de pluie...




Combien de personnes peut contenir la cabane à votre avis ?



A midi, l'artiste perce les tasseaux (aidé plus tard par quelques filles de CM2).



construction de la deuxième cabane par les CPC et les CM2A







décoration au scotch





décoration au scotch et à la peinture





Préparation des dessins pour la décoration


Mardi 21, Géraldine a commencé la décoration et l'aménagement de cette cabane.
Enfants (et adultes!) attendent l'ouverture de ce refuge… 


samedi 18 janvier 2014

Tu dessines bien les cabanes !

Vendredi 17 janvier

Nous attendions tous avec impatience la venue de notre premier invité : Renaud Perrin




Durant la semaine qui a précédé nous avions observé et commenté son livre "De fil en aiguille". Nous avions aussi admiré un livre sérigraphié : "les grandes formes" (montrant des maisons étranges -un de ses sujets de prédilection) et un carnet d'enfance (de 1986!!) présentant une belle collection de voitures (les CPC étaient très impressionnés!).

Durant la matinée de vendredi, Géraldine s'est installée dans la cabane de la classe pour écrire pendant que les élèves travaillaient de leur côté. 




L'après-midi, les élèves de CPC se sont associés aux CM2A de M.Aveilla pour construire (avec Renaud) et décorer (avec moi) la deuxième cabane. Géraldine Alibeu a présenté des livres aux CP par groupes de 8 et M.Aveilla un film de Renaud Perrin aux CM2 par petits groupes également.

Le récit de cette folle journée vous sera dévoilé par nos reporters de CM1A dans un prochain article. Par groupe de 3 ou 4, ils ont suivi Renaud Perrin dans les différents ateliers.

à suivre… 

mercredi 15 janvier 2014

Il paraît que tu sais construire des cabanes ?

Voici en un "avant / après" la construction de la première cabane.
Avant : nos matériaux, cagettes et cartons, ainsi qu'une table de travail, que devra contenir la cabane.



Nos outils : colliers de plastique (du solide), de la ficelle (pour être sûr que ça tienne bien) ...


…du scotch (comme on voit, crucial…), et même de la colle.


 Cet atelier "adhésion" scelle notre destin commun des mois à venir, à moi et aux enfants, puisque voilà notre premier espace partagé, notre atelier. Le voilà très brut, mais déjà adopté.




Je vais, peu à peu, me l'approprier, peut-être les enfants auront-ils envie d'en faire autant. Je leur ai dit : c'est notre refuge. Comme ils l'ont eux-mêmes construit, il n'y a pas de doute je crois dans leur esprit, ils sont chez eux. Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que ce refuge possède une cheminée, des rideaux et un jardin en arrière-cour. La maîtresse aussi a bien envie d'aménager l'espace…

Mais déjà il nous faut penser à la deuxième cabane, car nous sommes très ambitieux et un seul espace de travail ne nous suffit pas. Nous artistes, nous avons besoin de nous déplacer souvent : nul doute que c'est pendant le trajet entre les cabanes que naîtront les meilleures idées. Rendez-vous vendredi, avec un invité-spécialiste-ès-cabanes.

dimanche 12 janvier 2014

"Mais quand est-ce qu'elle vient, Géraldine?"

Pour les élèves de CPC, cette semaine a été une longue attente jusqu'au vendredi !

Géraldine Alibeu nous a présentés des originaux de livres que nous avons lus en classe : Le Chat dans l'arbre, As-tu vu le lion?, La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup.



Beaucoup de questions ont été posées: "pourquoi l'arbre est-il tordu, et les jambes "coupées" (choix de cadrage), qu'est-ce que la peinture à l'huile…?"

L'artiste passe à l'action et dessine devant nous un personnage qu'elle installe ensuite dans un décor de papiers découpés, tout en écoutant les suggestions des élèves.  








Puis chaque élève crée sa propre "bête" et son abri, avec l'aide de Géraldine.





Un premier après-midi riche en découvertes et créations ! Vivement mardi prochain...

Caroline Neves

samedi 11 janvier 2014

Premier jour d'école

10 Janvier,
rendez-vous au marché à Asnières.


La première mission de résidence est de récupérer la matière première de nos cabanes d'écriture : la professeure, Caroline, m'aide dans cette tâche.


Puis, c'est ma rentrée à l'école. J'ai mis des beaux habits, comme on fait toujours à la rentrée : les enfants trouvent que je ressemble énormément à la maîtresse, qui est très chic aussi…

On fait le calendrier du mois (et la confusion se poursuit : pourrais-je être une deuxième maîtresse ?…)


Quelques portraits de bureaux d'élèves.


   


Ça promet.
Mardi prochain : construction de cabane.





dimanche 5 janvier 2014

Bonjour, bienvenue !

Demain c'est la rentrée, c'est aussi mon premier jour de résidence à l'école Jules Ferry B d'Asnières.
Je ne serai pas sur place, physiquement, mais toute ma tête sera déjà là-bas dans la classe de Caroline Neves, maîtresse du CP qui va m'accueillir pendant 6 mois.

Ce journal de bord permettra aux enfants de la classe, et de toute l'école, ainsi qu'à leurs parents et professeurs, de suivre nos activités communes dans l'école et dans la ville : écriture, dessin, ateliers de construction, lecture, expositions à la médiathèque Alexandre Jardin et à la journée du livre d'Asnières, etc.

Bienvenue aussi à tous les autres lecteurs de passage de ce blog : élèves de l'école voisine Jules Ferry A, bibliothécaires et abonnés de la médiathèque, visiteurs, frères et sœurs, amis, voisins…

À bientôt sur ce blog pour tout savoir sur le programme de la résidence.

Géraldine Alibeu